Accueil > Les auteurs > Anaïs Barbeau-Lavalette

Anaïs Barbeau-Lavalette

Réalisatrice, autrice, scénariste et militante, Anaïs Barbeau-Lavalette a aujourd’hui produit plus d’une vingtaine d’œuvres cinématographiques, écrit sept livres et participé à la mise en œuvre de trois documentaires scéniques.

Elle signe les longs métrages de fiction Le Ring, Inch’Allah, La Déesse des mouches à feu et Chien blanc (adaptation du roman éponyme de Romain Gary), qui ont été récompensés autant au Canada qu’à l’étranger, notamment aux prestigieux festivals de Toronto, Pusan et Berlin. Elle signe également plusieurs longs métrages documentaires.

Elle est l’autrice des romans Je voudrais qu’on m’efface, Femme Forêt et Femme Fleuve, ainsi que de La femme qui fuit (traduit dans une vingtaine de pays, élu « meilleur vendeur toutes catégories confondues » en 2016 et sélectionné parmi les dix meilleurs romans québécois de tous les temps). Elle a publié des chroniques de voyage, des albums jeunesse et produit des documentaires scéniques.

Avec Laure Waridel, elle est cofondatrice du mouvement Mères au front, qui milite pour l’environnement et la santé des enfants.