Benoit Aquin
Depuis plus de trois décennies, Benoit Aquin poursuit une recherche photographique sur les modes d’existence humains et la convergence tragique des dommages environnementaux et spirituels.
La Chasse (2002-2009) documente le rapport des chasseurs québécois avec leur environnement ; Le Grand Nord (2004) expose les conséquences du changement climatique sur les pratiques ancestrales des Inuits. Le Dust Bowl Chinois (2006-2009) enquête sur la désertification d’origine humaine au nord de la Chine. La monographie Far East Far West (Les éditions du passage, 2009) clôt ce cycle. Il s’intéresse alors à la question de l’agriculture et de la faim dans le monde et conçoit le documentaire Les Dépossédés (Mathieu Roy, réal., 2016) et réalise la série L’Agriculture au Québec, un photoroman d’anticipation (2015). Son livre Mégantic (Vu, 2015) expose l’onde de choc issue du déraillement d’un train chargé d’hydrocarbures dans cette petite municipalité québécoise.
Les photographies de Benoit Aquin font partie des collections des grands musées québécois et canadiens, de la Banque Pictet, à Genève, et de la Library of Congress, à Washington, D.C. Elles ont notamment été exposées à Paris, à Lausanne, à San Diego, à Londres, en Hollande, ainsi qu’aux Rencontres d’Arles (1991, 2014, 2018).
Benoit Aquin est représenté par la Galerie Hugues Charbonneau, à Montréal.
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