Joan Sloan
Historienne et critique d’art, Johanne Sloan est professeure d’histoire de l’art à l’Université Concordia à Montréal. Son enseignement et sa recherche englobent des aspects de l’art canadien et international depuis les années 1960, l’art urbain et la culture visuelle, l’art paysager et l’esthétique. Elle a écrit sur l’esthétique de la culture matérielle, sur la réinterprétation du geste artistique de plein air par les artistes et coédité, avec Rhona Richman Kenneally, Expo 67 : Not Just a Souvenir (University of Toronto Press, 2010), en continuant de mener des recherches sur les expériences de cinéma élargi à l’Expo 67 de Montréal. Son livre The Far Shore (1976), sur la célèbre artiste visuelle et cinéaste expérimentale Joyce Wieland, est l’une des contributions les plus novatrices du Canada au cinéma. Johanne Sloan y offre une nouvelle lecture fascinante sur The Far Shore, en discutant de la fusion utopique de Wieland entre l’art et la politique, de l’importance du paysage dans la culture canadienne et de la lutte en cours pour la signification de l’environnement naturel.