Au bout des mots
Louise Robert
Cette publication a été réalisée à l’occasion de l’exposition Louise Robert. Au bout des mots, qui s’est tenue au Musée d’art de Joliette du 16 mars au 17 août 2003.
Il s’agit d’une publication majeure sur le parcours de 25 années de production de l’artiste montréalaise. Dans son texte, Gilles Daigneault rend compte du foisonnement et de la finesse des chassés-croisés que l’artiste effectue entre le dessin et la peinture. Cela donne lieu à toutes sortes de paradoxes qui en recoupent d’autres, notamment dans les rapports entre les mots et les images, les signes et la couleur ainsi que les notions d’esquisse et d’aboutissement.
Née à Montréal en 1941, Louise Robert commence à exposer à la Galerie Georges Curzi en 1975, et elle a présenté par la suite de très nombreuses expositions individuelles à Montréal, Québec, Toronto, Vancouver et Paris, ainsi que dans d’importantes institutions : Musée d’art contemporain de Montréal (1980) ; Québec House Gallery, New York (1983) ; Centre culturel canadien à Paris (1983) et Bruxelles (1984). Elle est décédée en 2022.
Au bout des mots