Accueil > Publications > La Fatigue culturelle

Genre SAGAMIE

La Fatigue culturelle


Le livre La Fatigue culturelle fait état du milieu des arts visuels québécois à travers différents projets réalisés par l’artiste Nicolas Rivard. La majeure partie de l’ouvrage est consacrée à un projet qui s’intéresse à la réalité des centres d’artistes autogérés du Québec. Rivard utilise les principes de l’art engagé à l’intérieur d’un vaste projet performatif et conceptuel qui s’approprie les jalons des systèmes économiques et politiques en place. Sous le couvert de son entreprise fictive La Fatigue culturelle, il s’infiltre dans les structures de travail par des interventions ou à l’aide d’objets de promotion artistiques détournés de leur fonction première et qui démontrent les failles dans le système de financement des arts et de la culture. L’artiste cherche à créer des outils de médiation entre le public, le politique et les travailleurs·ses culturels·les et illustrer de façon ironique le débalancement entre la créativité et la demande constante de performativité.

La publication regroupe trois auteur·es qui s’intéressent à différents aspects de la pratique artistique de Rivard et au discours qu’il soutient.

Pour en connaître davantage sur le projet La fatigue culturelle, projet d’entreprise fictive de détournement artistique créé en 2014, consulter la page suivante : lafatigueculturelle.org

Page Web de l’éditeur




La Fatigue culturelle


90 pages
30,00 CAD $
Dimensions : 19 x 28 cm
Textes en français
Reliure allemande
ISBN : 9782923612652
9782923612652