Shannon Bool. Bombshell
Plusieurs établissements d’Amérique du Nord et d’Europe – dont le Centre d’art Agnes Etherington (Canada), le Centre Culturel Canadien à Paris (France), le Kunstverein Braunschweig (Allemagne) et le Musée d’art de Joliette (Canada) – ont collaboré à la préparation de cet ouvrage et des expositions connexes.
Née au Canada et vivant à Berlin, Shannon Bool a développé une pratique qui prend de nombreuses formes, notamment des tapisseries, des peintures sur soie, des collages, des sculptures et des photogrammes, toutes gravitant autour d’une critique du modernisme à travers des processus matériels non conventionnels. Elle révèle des influences esthétiques refoulées tant dans les arts visuels que dans l’architecture. Explorant les points de vue de l’architecture de Mies van der Rohe et de Le Corbusier, ainsi que le Plan Obus de Le Corbusier visant à transformer Alger en une capitale impériale moderne, elle en révéle le caractère fantasmatique sous-jacent. À travers des photocollages et des tapisseries, les plans architecturaux et les dessins érotiques de femmes algériennes nues de Le Corbusier remettent en question la politique souvent appropriatrice de l’architecte et de ses contemporains.
Shannon Bool. Bombshell