Dundee
Hua Jin
Depuis plusieurs années l’artiste Hua Jin s’intéresse à Dundee, village rural au sud-ouest de la Montérégie érigé autour de 1800 par des migrants écossais qui donnèrent à cette terre d’accueil le nom de leur terre natale. Ce livre photographique retrace cette histoire et son présent, en observant par l’image les relations étroites entre le territoire et ceux qui s’y sont établis.
À travers des photographies prises entre 2016 et 2019, au Québec ainsi qu’en Écosse, des archives historiques et des objets trouvés, l’artiste s’intéresse aux mouvements de cette migration sur le fil de 200 ans et de la mouvance des cultures qui se transmettent, se rencontrent et se transforment. The Land We Love du poète écossais Will H. Ogilvie vient conclure l’ouvrage en enveloppant les images de ses mots, hommage à la terre natale. Dundee est un paradoxe, celui du désir de permanence de l’être humain, face à l’inévitable force de changement de la nature et des mouvements des sociétés.
La municipalité de canton de Dundee, au Québec, est située sur le territoire de la nation Kanien’kehá:ka (Mohawk), qui historiquement a nommé ces terres Tsi:karístisere : « là où sont traînées les chaînes de fer ».
Dundee