Éloges de l’image manquante
MOMENTA Biennale d’art contemporain
Coédition MOMENTA / Kerber Verlag
Commissaire : Marie-Ann Yemsi
Cette édition de MOMENTA ouvre des perspectives d’expérimentation et de spéculation autour de la nature, des usages et de la production d’images manquantes dans un monde saturé d’images. Éloges de l’image manquante interroge aussi bien les enjeux contemporains de l’image que les conséquences actuelles des dynamiques complexes de construction des récits. Quelles histoires sont racontées, comment le sont-elles et par qui ?
La publication réunit un texte de la commissaire invitée Marie-Ann Yemsi, les présentations des 22 expositions de la Biennale et une série exclusive de partitions graphiques de l’artiste Lou Sheppard. Avec leurs essais inédits, les autrices Françoise Vergès et Yaniya Lee enrichissent et élargissent les réflexions inhérentes à la proposition de Marie-Ann Yemsi : la première se demande comment faire entendre les récits des « images manquantes » dans l’image, alors que la seconde suggère de s’éloigner de la représentation et d’adopter plutôt des méthodologies de libération alternatives.
Cette publication, en anglais et en français, accompagne la 19e édition de MOMENTA Biennale d’art contemporain et elle constitue un vecteur documentaire pour les artistes exposé·es dans la Biennale et contribue à approfondir le thème en proposant de multiples pistes de réflexion.

Éloges de l’image manquante