Exposition/Exhibition Pierre Thibault
Cahier 07
Collection : Les Cahiers de la Fondation
Publié à l’occasion de l’exposition Pierre Thibault : Habiter le lieu, présentée du 9 septembre au 5 novembre 2023 à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, cet ouvrage rassemble des dessins, des croquis, des aquarelles de Pierre Thibault, architecte québécois de renommée internationale et un essai de Lesley Johnstone, commissaire de l’exposition.
Cette publication témoigne de l’esprit qui animait l’Atelier Pierre Thibault au moment de la conception de la Fondation Grantham (2015-2019) ; projet architectural qui s’inscrit dans la continuité de la maison des Abouts (2001-2005), sise sur le lot voisin. Dans son texte, Lesley Johnstone décrit ce lieu magique qui entoure les deux bâtiments, conçus sur une période de quinze ans par Pierre Thibault et dont Michel Paradis et Bernard Landriault, cofondateurs de la Fondation Grantham, en sont les propriétaires. On parle d’un lieu où les artistes, les architectes et les chercheur·euses sont invité·es à contribuer à la réflexion en permanente évolution sur les relations entre l’art et l’environnement. Son texte relate également de la pratique de Pierre Thibault dont la démarche de conception place en interaction de façon constante l’être humain et le territoire à habiter.
Connu principalement pour ses « maisons-nature » ou « maisons-paysage », Pierre Thibault centre sa pratique sur l’interaction entre l’individu et le paysage, et fait preuve d’une remarquable sensibilité au site. Il est un fervent défenseur du patrimoine architectural et du territoire québécois, ainsi que du rôle fondamental de l’architecture dans nos vies. Son approche est holistique dans la mesure où les projets éphémères et temporaires, le dessin, la réalisation de maquettes, les voyages de recherche avec l’équipe de son atelier et l’enseignement font partie intégrante de sa pratique, au même titre que les projets construits.
Exposition/Exhibition Pierre Thibault