L’art comme pédagogie | La pédagogie comme art
Raconter, Exercer, Instituer
L’art comme pédagogie | La pédagogie comme art. Raconter, exercer, instituer est constitué d’essais, de récits de pratiques et de propositions d’exercices à réaliser. Cet ouvrage, qui supporte le développement des pratiques hybrides entre l’art et la pédagogie, vise à approfondir des questions incontournables : quelles lignes de convergences peuvent exister entre les pratiques pédagogiques et artistiques ? Comment stimuler l’ouverture de nouvelles voies mieux adaptées aux spécificités de nos environnements et de nos communautés ?
Dans son ensemble, ce livre réunit les perspectives de quatorze auteur·ices qui, depuis plusieurs années, se questionnent sur les relations entre art et pédagogie en produisant des œuvres, des événements, des projets et des écrits qui sont des références incontournables dans les champs de l’art, du commissariat et de la pédagogie.
L’ouvrage offre de nombreuses pistes de réflexions et d’actions pour développer des pratiques hybrides entre art et pédagogie. Cette édition de haute qualité intégre des espaces dédiés à l’annotation et au travail personnel.
Sous la direction éditoriale de Daniel Fiset et Véronique Leblanc, le collectif des auteur·rices comprend Yves Amyot, Caroline Boileau, Renata Cervetto, Adriana de Oliveira, Alanna Irene Edwards, Aiden Gillis, Pablo Helguera, Emily Keenlyside, Ève Lamoureux, Helena Martin Franco, Natalie Rollins, Kathleen Vaughan, Syrus Marcus Ware, Tania Willard.
L’art comme pédagogie | La pédagogie comme art
