L’exposition comme expérience : art actuel et jeunes publics
Alors que le cinéma, la littérature et le théâtre jeunesse sont des genres depuis longtemps établis, les expositions d’art actuel pour jeune public ne sont conçues et présentées au Québec que depuis peu. VOX a ainsi innové en matière de médiation en s’engageant dans la production et la diffusion d’expositions jeunesse. Elles sont réalisées par des artistes reconnu·es qui désirent se prêter au jeu de la création d’une exposition destinées aux enfants. L’intention est de produire un contexte hautement stimulant qui cherche à susciter des raisonnements critiques où peuvent aussi être exprimés des antagonismes sociaux concernant la migration, le racisme, la crise climatique, la surconsom- mation ou l’addiction aux écrans. Stimuler le ressenti des enfants, leur apprendre à manipuler des concepts, à affirmer leur perception du monde, à développer leur pensée critique, c’est ce qui a motivé VOX à réaliser cinq expositions jeunesse ainsi qu’un film d’animation au cours des dix dernières années.
Cet ouvrage contextualise six projets jeunesse ainsi que leurs activités de médiation complémentaires. Il comprend deux essais sur leurs approches pédagogiques et réflexives en plus de les inscrire dans une histoire de la médiation en contexte muséal.
Les projets des artistes Clément de Gaulejac, Diane Landry, Alexandra Lemay, Juan Ortiz-Apuy, Jonathan Plante et Skawennati.
L’exposition comme expérience : art actuel et jeunes publics