Le septième pétale d’une tulipe-monstre
Elise Anne LaPlante
Le septième pétale d’une tulipe-monstre s’est initialement décliné en trois expositions qui ont proposé de réfléchir aux conceptions du corps et leurs contours normatifs. Les trois cycles, qui exploraient les possibilités de la métamorphose, ont été présentés successivement à La Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface, Manitoba), à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Université de Moncton, Nouveau-Brunswick) et à la Galerie de l’UQAM (Montréal, Québec).
Le septième pétale d’une tulipe-monstre prend la forme d’un recueil d’exposition, un livre à la forme hybride, tissant ensemble plusieurs fils poétiques. Trois chapitres ont en trame de fond un texte à quatre mains de la commissaire et autrice Elise Anne LaPlante et de l’autrice et artiste Mimi Haddam, où entrelace la documentation illustrée des performances de Caroline Boileau et Helena Martin Franco, tenues lors de chacun des cycles du projet et réalisées par Chase Martin (à Saint-Boniface), Natalie Morin (à Moncton) et Julie Delporte (à Montréal). S’ajoutent également des œuvres de Caroline Boileau, Daze Jefferies, Dominique Rey, Helena Martin Franco, Ikumagialiit et Winnie Truong. Enfin, des mots de Caroline Boileau, de Daze Jefferies, d’une femme éléphant (Helena Martin Franco) et de Laakkuluk Williamson Bathory (Ikumagialiit) viennent, en interlude, relier ces chapitres, leurs voix s’harmonisant avec les échos des imaginaires de chacune.
Œuvres de Caroline Boileau, Mimi Haddam, Ikumagialiit, Daze Jefferies, Helena Martin Franco, Dominique Rey, Winnie Truong

Le septième pétale d’une tulipe-monstre