Louise Robert : Elle erre à l’oeil et au coeur
Manif d’art 12
Textes et illustrations de Emmanuelle Jacques
Il a fallu 6 années de travail entre l’artiste peintre lavalloise Louise Robert (1941-2022) et le commissaire Michel Huard pour réaliser le catalogue raisonné numérique de son œuvre. En automne 2025, la Salle Alfred-Pellan de la Ville de Laval a invité Michel Huard à rendre hommage à Louise Robert à travers une exposition aux récits de passion, d’émotion, de fureur de peindre, de sensibilité, de désarroi, d’exaltation. C’est non seulement l’oeuvre d’une artiste remarquable, mais aussi le lien sincère qu’elle a tissé avec l’historien de l’art Michel Huard. Ce rapport professionnel s’est mué au fil du temps en une véritable complicité, empreinte de tendresse et de respect, jusqu’au décès de l’artiste en novembre 2022. Une amitié née au crépuscule de leurs vies qui, comme la peinture de Louise Robert, a été vécue avec fougue.
À l’invitation des Éditions de la Salle Alfred-Pellan, l’artiste Emmanuelle Jacques s’est entretenue avec l’historien de l’art Michel Huard autour de la création du catalogue raisonné de l’œuvre de Louise Robert. De ces échanges est né un récit intime et touchant, illustré de dessins vifs et sincères. À mi-chemin entre le roman graphique et le fanzine, Elle erre à l’oeil et au coeur propose un texte poignant, une immersion dans un long travail d’enquête, et un regard sensible sur l’histoire de l’art québécois de la fin du XXe siècle à aujourd’hui.
L’ouvrage a été publié en complément de l’exposition LR à l’oeil et au coeur — Rêver Louise Robert présentée à la Salle Alfred-Pellan de la Ville de Laval du 21 septembre 2025 au 4 janvier 2025.
Louise Robert : Elle erre à l’oeil et au coeur
