Mercredi 2 décembre 2020
De 13 h à 16 h
Cet événement présenté en ligne via la plateforme Zoom est ouvert à tous et gratuit
Inscription requise à : lefutur@centrevox.ca. Les personnes inscrites recevront par courriel un lien privé pour se joindre à l’événement. Les conférences se feront en français à l’exception de la conférence d’ouverture qui sera en anglais.
Le numérique a remodelé la production du savoir, le processus de recherche, les modalités de lecture sans négliger la conception et la réalisation de livres et leur distribution. Cette table ronde est l’occasion de réunir des spécialistes à propos des mutations actuelles et à venir du livre d’art dans l’univers numérique. Elle vise à comprendre à quoi ressemblera le livre d’art dans le futur tout en soulevant des questions éthiques et politiques qui doivent collectivement être débattues, par exemple, en matière de découvrabilité du point de vue de la diversité culturelle. Les producteurs de livres, les artistes comme les éditeurs, doivent aussi se positionner par rapport à un cadre juridique assimilant cette pratique créative à une ressource économique, à savoir la propriété intellectuelle.
Programme
13 h | Conférence d’ouverture
Post-digital : le futur du livre numérique (en anglais)
Alessandro Ludovico
Artiste, critique des médias et rédacteur en chef du magazine Neural, auteur de Post-Digital Print : la mutation de l’édition depuis 1894
13 h 30
Les nouvelles formes de publications numériques
Lucile Haute
Artiste, docteure en arts plastiques, maîtresse de conférences en design à l’Université de Nîmes, chercheuse associée à EnsadLab (École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris)
14 h | Période de questions et pause
14 h 30
La blockchain au service de la protection du droit d’auteur dans le domaine du livre numérique
Éléna Deleuze
Spécialiste en droit de la propriété intellectuelle
15 h
Enjeux, tendances et défis actuels en matière de découvrabilité de contenus culturels
Destiny Tchéhouali
Professeur au département de communication sociale et publique (DCSP/UQAM), codirecteur du groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII), directeur de l’observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON)
15 h 30 | Période de questions
Table ronde organisée par le CÉAC, un collectif d’éditeurs d’art contemporain qui s’est regroupé pour réfléchir à l’édition de publications d’art, sous toutes ses formes. Membres du CÉAC : Le Centre Sagamie, les Éditions les petits carnets ; la Galerie de l’UQAM ; EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe ; la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia ; MOMENTA | Biennale de l’image ; le Musée d’art de Joliette ; Plein sud, centre d’exposition en art actuel ; VOX, centre de l’image contemporaine ; VU Centre de diffusion et de production de la photographie.